LES BREVETS DE PILOTE
Il
existe quatre brevets de pilote : le brevet de base, de pilote privé, de
pilote professionnel et de pilote en
ligne. Au
niveau de l’aéroclub vous pouvez passer le brevet de base et de pilote privé.
BREVET ET LICENCE DE
BASE DE PILOTE D’AVION : (sera remplacé en 2018 par le LAPL)
Conditions de délivrance :
Avoir 15 ans révolus, être apte
médicalement, avoir satisfait à l’examen
théorique,
avoir effectué 4 heures de vol et 20
atterrissages comme pilote seul à bord
et enfin réussir l’examen en vol.
Il faut compter environ 20 heures de
vol au total.
Ce brevet vous permet des vols
locaux, seul à bord.
L’emport de passager peut être
obtenu après 20 heures de vol seul à bord.
Conditions de renouvellement :
La licence est valable 24 mois pour
un pilote de moins de 40 ans,
12 mois pour les autres.
Elle peut être renouvelée sur
justification de 10 heures de vol comme
commandant de bord, dans les 12 mois
précédant la demande de
renouvellement.
En l’absence du nombre d’heures
prescrit, il faut satisfaire à un contrôle
pratique, par un Instructeur
habilité.
LICENCE ET QUALIFICATION DE PILOTE PRIVE AVION
Conditions de délivrance :
Avoir 17 ans révolus, être apte
médicalement, avoir satisfait à l’examen
théorique,
avoir effectué un minimum de 45
heures de vol comportant au minimum :
- 25 heures
de vol en double commande et - 10 heures de
vol comme pilote 25 heures de vol en double
commande seul à bord dont 5 heures
au moins en voyage
(avec un étape de
plus de 150 Nm), et enfin réussir l’examen en vol.
Cette
licence vous permet de voler partout en Europe (sous réserve d’une compétence
de la langue anglaise lorsqu’elle est nécessaire) avec des passagers, et sans
rémunération.
Condition de renouvellement : La qualification est
valable 24 mois. Il faut satisfaire tous les deux ans soit à un minimum d’heure
de vol (12 heures dans les 12 derniers mois) soit à un contrôle avec un
examinateur, sans oublier l’aptitude médicale.
ET ENSUITE…,
Au
niveau du club, vous pouvez passer des qualifications, (train rentrant, vol de
nuit sur un aérodrome agréé, …),et dans des écoles spécialisées, des
qualifications plus complexes (vol aux instruments, turbines, instructeur,…) |
LE CLUB
Notre aéroclub, né en
1965, est basé sur la participation bénévole de ses membres.
L’Aéroclub dispose de
4 avions : Un avion école
biplace : le CESSNA-152, (110 ch), Un avion de voyage de
quatre places : le CIRRUS SR20, (200 ch), Un avion de voyage de
quatre places : le WASSMER 41, (180 ch), Un avion de voyage de
quatre places : le TB200, (200 ch) et d’instructeurs
diplômés.
Les vols sont possibles tous les
jours sur rendez-vous.
TARIFS (au 01/01/2019)
: C-152
: 99 € de
l’heure. SR 20 : 210 €
de l’heure. WA
41 : 129 €
de l’heure. TB200 : 170 €
de l’heure.
Plus 25€ de l’heure lorsqu’il y a un
instructeur responsable du vol.
Lors de l’inscription
il vous est demandé : -
la
cotisation annuelle : 210 € pour plus de 21 ans 105 €
pour les moins de 21 ans. -
L’assurance/cotisation
fédérale de 76 € ou de 115 € avec Info-Pilote.
-
Pour l’instruction,
vous devrez aussi disposer du manuel du pilote privé et d’un carnet de vol.
Administrativement,
vous devrez remplir une demande d’adhésion au club, et pour les mineurs,
fournir une autorisation parentale. Prévoir une photo d’identité.
Il vous sera également
demandé un certificat médical délivré par un médecin agréé (pour obtenir la
liste des médecins agréés : http :/www.ff-aero.fr, rubrique « guide du
pilote », puis « recherche d’un médecin agréé »).
DELAIS
Le temps nécessaire
pour l’obtention des brevets est fonction de votre disponibilité,et de
la météorologie. L’expérience montre qu’il faut compter entre un et deux ans
pour obtenir le brevet de pilote privé.
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